Accueil > Communiqués > Nationaux

Nationaux

Dernière mise à jour : 26 avril 2017
  • CAP Info Mobilité

    26 avril 2017
    CAP INFO : Départ différé LA CGT Pénitentiaire vous informe que la DAP a demandé un départ différé des agents mutés lors de la CAP des surveillants et surveillants brigadiers du 22 au 30 Mars 2017. Il en résulte qu’une 1ère partie partirait le 26 Juin 2017, et la seconde prendrait ses fonctions soit le 4 Décembre 2017, ou le 8 Janvier 2018. Cette décision est en attente de validation par la DAP courant de la semaine prochaine . La CGT s’est positionnée (...)
  • C-Q-F-D : Ce Qu’il Faut « Aussi » Dire

    24 avril 2017
    Dans un communiqué daté du 5 avril 2017 intitulé « relevé de conclusion de la chaîne de commandement : CQFD » en réponse à un tract de la CGT Pénitentiaire dénonçant le relevé de conclusion de la filière de commandement, l’UFAP justifie sa position de signataire de l’accord statutaire à destination des officiers par le biais d’une sophistication et d’une complexité qui aurait échappé à l’entendement de syndicat moins technique et assurément plus autiste. Remettons donc les choses au clair : Prétendre que la (...)
  • LA CGT Pénitentiaire soutient nos collègues policiers !

    21 avril 2017
    Hier soir, un nouvel attentat a été perpétré, à Paris, avec pour cible principale, les fonctionnaires de Police. En effet, vers 20H50, un terroriste, muni d’un fusil d’assaut, a ouvert le feu, sur une voiture de police stationnée avenue des Champs Elysée. Un policier a été tué et deux autres gravement blessés. La CGT Pénitentiaire ne peut qu’être consternée par ce nouvel événement qui vient de toucher notre pays et en particulier Paris. Une fois de plus, ces attaques sont dirigées à l’encontre de (...)
  • Note retrait de la vie chère en CMO : La CGT Pénitentiaire obtient la suspension de la note

    18 avril 2017
    Une note était parue, en date du 17 Février 2017, émanant de la Direction de l’Administration pénitentiaire, à l’attention du Directeur de la Mission Outre Mer (MOM), relative au versement de la majoration de traitement des fonctionnaires affectés dans les outre-mers en cas de congés maladie. En l’occurrence, cette note, avait pour objet, la suppression de l’indemnité de vie chère pour les agents ultra-marins lorsque ceux-ci étaient en CMO. Après notre intervention auprès des services compétents de (...)
  • Nous sommes tous Fleury Mérogis

    11 avril 2017
    Le métier de surveillant pénitentiaire n’est pas une profession de tout repos. Nous le savons tous, le personnel est confronté chaque jour, dans l’exercice de leur mission de service public, à des difficultés grandissantes : Conditions de travail désastreuses avec la mise en place du mode dégradé en masse (principalement dues au manque d’effectif), des rythmes de travail déments, une insécurité permanente (insultes, menaces, agressions), etc… Rajoutons à cela une surpopulation carcérale qui ne cesse (...)
  • DECLARATION LIMINAIRE CGT COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL du 10 Avril 2017

    11 avril 2017
    Monsieur le Président, Depuis trois semaines, une mobilisation large portée par une grève générale et un mouvement social puissant réclament que le gouvernement réponde aux revendications des habitant-es de la Guyane. Après quelques jours de négociation les réponses apportées ne répondent toujours pas aux urgences sociales notamment en matière d’éducation et de santé alors que la situation économique et sociale est délétère. La CGT soutient la revendication d’une justice efficace et égalitaire. Le manque (...)
  • Les surveillants sont pris pour cible à l’extérieur des établissements

    6 avril 2017
    Le métier de surveillant pénitentiaire n’est pas une profession comme une autre. Nous le savons tous, que l’on soit personnel de l’Administration Pénitentiaire ou que l’on soit citoyen. En effet, les conditions d’exercice de notre métier sont rendues extrêmement difficiles avec une population pénale de plus en plus vindicative et une surpopulation en constante évolution. Nos prisons sont devenues des « fourre-tout » où s’entassent bons nombres de détenus dont les troubles psychiatriques ne sont plus à (...)
  • 1 % DE PRIME DE SUJÉTIONS SPÉCIALES (PSS) EN PLUS AU 1er AVRIL 2017

    5 avril 2017
    L’arrêté du 31 mars 2017 fixant le montant de la PSS attribuée à certains personnels des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire est paru hier au journal officiel, avec effet au 1er avril 2017. En 2016, cette prime avait déjà augmentée de 1 %. Cela fait suite au relevé de conclusion du 14 décembre 2015 signé entre autre par la CGT Pénitentiaire. Cette augmentation d’un point concerne les personnels de surveillance, techniques et administratifs. Les personnels de direction ayant obtenu (...)
  • Remise du Livre Blanc Pénitentiaire : La CGT Pénitentiaire reste Sur sa faim !!!

    4 avril 2017
    Le Garde des Sceaux, Jean Jacques URVOAS, avait confié au sénateur M. Jean René Lecerf, la présidence d’une commission chargée de la rédaction d’un « Livre Blanc » Pénitentiaire. Il devait définir la stratégie à adopter dans les prochaines années concernant le service public pénitentiaire et, plus précisément, en matière d’immobilier carcéral et de politique pénale. Après avoir passé plusieurs mois à auditionner les différents acteurs et professionnels (dont les organisations syndicales), le « Livre Blanc » (...)
  • Refonte des grades : La CGT avait raison en 2013 !!!

    3 avril 2017
    Si la vie syndicale est ponctuée de positions dont la portée impacte durablement le quotidien et le devenir d’une profession, la responsabilité diluée sur l’ensemble des acteurs de la représentation syndicale est encore plus significative pour celui dont la posture majoritaire devrait autoriser les ambitions les plus audacieuses. Alors que l’UFAP se complait à truster le dialogue social, l’hégémonie du puissant syndicat majoritaire, se borne à ratifier en catimini une réforme statutaire indigne, (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page