Accueil > Communiqués > Nationaux

Nationaux

Dernière mise à jour : 23 mai 2017
  • Sécurisation des missions extérieures : ESP/ELSP

    23 mai 2017
    Ce jour, une réunion était organisée à la DAP concernant l’article 12-1 de la loi pénitentiaire. Cette multilatérale (CGT-FO-UFAP) fait suite à la réflexion concernant les futures missions qu’exécutent les agents des ESP/ELSP, dans la continuité du travail mené sur la sécurisation des missions extérieures. Lors de cette rencontre, la CGT Pénitentiaire a réaffirmé sa volonté de clarifier la définition exacte de la dénomination des ESP dans les nouvelles missions qui leur seront dévolues. De même, pour la CGT (...)
  • Compte-rendu CGT COMITE TECHNIQUE MINISTERIEL de la JUSTICE du 5 mai 2017

    19 mai 2017
    Dernier jour pour un « dernier acte de responsabilité », pour reprendre ses propres termes, en tant que Ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a fait « acte de présence » pour une partie de la matinée au comité technique ministériel qui se tenait le 5 mai et qui se terminait de longues heures plus tard. Comme nous le déclarions en liminaire, ce comité était chargé de symboles car résonnant comme un bilan d’orientations sécuritaires, il a tout de même permis la validation des projets de textes (...)
  • Pour quelques points indiciaires de plus.... !

    18 mai 2017
    Le fameux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) continue à en décevoir plus d’un tant l’arnaque est grossière ! Rappelons que la CGT a rejeté ce protocole d’accord au niveau fonction publique comme au niveau du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire. Après nous avoir arnaqué avec le transfert primes/points : donner d’un côté pour reprendre de l’autre avec comme résultat des miettes en bas de la fiche de paye, voici la surprise du chef pour les années suivantes (...)
  • Pourquoi la CGT Pénitentiaire n’a pas signé le relevé de conclusion de la filière technique ?!!

    9 mai 2017
    Le Vendredi 5 Mai 2017, place Vendôme, était organisée la signature du relevé de conclusion de la filière technique entre le SNPT FO, l’UFAP et le Ministère. La CGT Pénitentiaire, après avoir étudié attentivement le contenu de ce relevé, a décidé, quant à elle, de ne pas signer. On vous dit pourquoi ? Depuis début 2015, des discussions s’étaient engagées entre l’administration et les organisations syndicales, afin de débattre d’un nouveau projet de réforme en direction des personnels techniques. Il est vrai (...)
  • 1er MAI 2017 : Les pénitentiaires dans la rue !

    28 avril 2017
    La CGT-pénitentiaire appelle les personnels pénitentiaires à participer massivement aux manifestations qui auront lieu le 1er mai 2017 dans les différents départements. Dans un contexte particulier de l’entre deux tours des élections présidentielles, nous devons revendiquer le progrès social, la solidarité et la paix. Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. Depuis 1890, les salariés actifs, retraités, privés d’emploi du monde entier manifestent pour exiger de nouvelles conquêtes (...)
  • Sécurisation des missions extérieures : On reprend tout à zéro et on recommence…

    27 avril 2017
    Hier, le 26 Avril 2017, se déroulait, au Millénaire, une réunion concernant la sécurisation des missions extérieures et plus précisément, le futur de notre métier et l’évolution de nos missions avec la création des Equipes de Sécurité Pénitentiaire (ESP) et les Equipes Locales de Sécurité Pénitentiaire (ELSP). Lors de cette rencontre, un nouveau calendrier de travail a été proposé aux Organisations Syndicales présentes, avec comme axe principal, une réorientation de la méthodologie de travail. Les nouvelles (...)
  • CAP INFO : La DAP fait volte face Pour la prise de fonction

    27 avril 2017
    Dans un communiqué datant d’hier, la CGT Pénitentiaire vous informait que la DAP avait saisi les organisations syndicales afin de recueillir le positionnement de celles-ci concernant un possible départ différé des agents mutés lors de la CAP des surveillants et surveillants brigadiers du 22 au 30 Mars 2017. Après avoir saisi directement le DAP sur cette question, et lui ayant rappelé les difficultés que cette proposition aurait pu engendrer, la CGT Pénitentiaire, comme l’ensemble des organisations (...)
  • CAP Info Mobilité

    26 avril 2017
    CAP INFO : Départ différé LA CGT Pénitentiaire vous informe que la DAP a demandé un départ différé des agents mutés lors de la CAP des surveillants et surveillants brigadiers du 22 au 30 Mars 2017. Il en résulte qu’une 1ère partie partirait le 26 Juin 2017, et la seconde prendrait ses fonctions soit le 4 Décembre 2017, ou le 8 Janvier 2018. Cette décision est en attente de validation par la DAP courant de la semaine prochaine . La CGT s’est positionnée (...)
  • C-Q-F-D : Ce Qu’il Faut « Aussi » Dire

    24 avril 2017
    Dans un communiqué daté du 5 avril 2017 intitulé « relevé de conclusion de la chaîne de commandement : CQFD » en réponse à un tract de la CGT Pénitentiaire dénonçant le relevé de conclusion de la filière de commandement, l’UFAP justifie sa position de signataire de l’accord statutaire à destination des officiers par le biais d’une sophistication et d’une complexité qui aurait échappé à l’entendement de syndicat moins technique et assurément plus autiste. Remettons donc les choses au clair : Prétendre que la (...)
  • LA CGT Pénitentiaire soutient nos collègues policiers !

    21 avril 2017
    Hier soir, un nouvel attentat a été perpétré, à Paris, avec pour cible principale, les fonctionnaires de Police. En effet, vers 20H50, un terroriste, muni d’un fusil d’assaut, a ouvert le feu, sur une voiture de police stationnée avenue des Champs Elysée. Un policier a été tué et deux autres gravement blessés. La CGT Pénitentiaire ne peut qu’être consternée par ce nouvel événement qui vient de toucher notre pays et en particulier Paris. Une fois de plus, ces attaques sont dirigées à l’encontre de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page