Accueil > Droit et statuts > Droits syndicaux et guide du militant > La formation syndicale : un droit pour tous les (...)

La formation syndicale : un droit pour tous les syndiqués !

jeudi 7 octobre 2010  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Le congé de formation syndicale est un droit. Il est prévu par l’article 34-7° de la loi du 11 janvier 1984 relative au statut général des fonctionnaires : 12 jours par an pour les fonctionnaires et les non titulaires. L’agent n’a donc pas à prendre sur ses congés annuels pour assister à une formation syndicale.

On distingue trois niveaux de formation :

- Les formations dans les unions départementales ou locales de la CGT.

Elles sont de deux ordres : généralistes (formation syndicale des nouveaux syndiqués, 1er et 2e niveau, communication, vie syndicale, etc…) ou spécialisées (salaires, protection sociale, etc…).
Vous pouvez vous renseigner directement auprès votre UL ou UD de rattachement : Annuaire des UD et UL CGT.

-  Les formations de niveau confédéral.

Elles sont très diverses : formation de formateurs, formation à un mandat, aide à la négociation, etc…

Les frais de transport pour les formations confédérales sont entièrement pris en charge par la CGT. Certaines formations sont gratuites, d’autres payantes. Si une formation vous intéresse, vous devez prendre contact avec le bureau de Montreuil (ugsp@cgt.fr, 01 48 18 82 42).

Vous pouvez retrouver toutes les offres de formation de la confédération sur ce site : Site de la formation syndicale confédérale

- Les formations proposées par la CGT Pénitentiaire :

Elles sont mises en œuvre régulièrement par les unions régionales de la CGT Pénitentiaire et concernent notamment la création d’une section locale et les CTP. Elles sont indispensables pour les militants qui souhaitent s’investir dans l’activité de leur service ou établissement. Renseignez-vous auprès de votre union régionale pour connaître le calendrier des formations : Contacts régionaux de la CGT Pénitentiaire

La formation syndicale est un droit mais aussi le meilleur moyen, pour chaque syndiqué, de s’approprier les moyens de l’action syndicale.

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page