Accueil > Droit et statuts > Action sociale > Présence de Taubira au CNAS

Présence de Taubira au CNAS

mardi 19 mars 2013  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Mme la Ministre a assisté à l’intégralité des travaux du CNAS du 15 mars 2013 dernier au cours desquels elle a porté une attention particulière à l’ensemble des dossiers. En effet, elle a fait montre d’une participation active et d’un intérêt certain pour l’Action Sociale de son Ministère.

Aux déclarations liminaires des OS, Mme la Ministre a répondu que le budget de l’Action Sociale ne devait pas venir compenser « la perte objective de pouvoir d’achat. Cependant la situation budgétaire est contrainte ».

L’ensemble des OS a exprimé son inquiétude sur l’avenir de notre mutuelle devant entre autres des représentants de la mutuelle invités sur notre demande par l’administration.

Bien que la CGT ait précisé que nous ne devions pas nous substituer aux décisions souveraines de la mutuelle, la CGT a rappelé que l’une des premières conquêtes du mouvement ouvrier a été la constitution des caisses mutualistes.

Nous avons alerté qu’en optant pour l’adossement à AG2R la Mondiale, le risque considérable serait d’ouvrir une brèche et de mettre en danger la mutualité sur toute la Fonction Publique.

La Ministre a alors rappelé la lourde responsabilité que portait aujourd’hui la MMJ pour les prochaines échéances et a tenu à rappeler que les articles 6 et 7 de la convention stipulent que le Ministère doit être averti de toute modification référentielle. Elle a demandé de tenir compte de l’intérêt des adhérents.


La Ministre a clairement indiqué qu’elle ne souhaitait pas « que soit ouverte cette brèche... au Ministère de la Justice ».

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page