Accueil > Communiqués > Nationaux > Réunion du 2 octobre 2009 : Recrutement des Personnels (...)

Réunion du 2 octobre 2009 : Recrutement des Personnels techniques

mercredi 7 octobre 2009  |   Version imprimable   |   Envoyer par courriel

Une réunion d’information portant sur le recrutement des personnels techniques s’est tenue à la direction de l’administration pénitentiaire le 02 octobre 2009.

Un concours de techniciens, spécialité informatique, est organisé ; l’arrêté sera publié très prochainement (concours rattaché au budget 2009).

La clôture des dossiers est fixée au 16 novembre.
Les épreuves sont prévues le 11 décembre.
Les nominations des candidats retenus seront connues au mois d’avril 2010.

Le nombre de poste à pourvoir n’est pas défini, il sera communiqué avant la clôture des dossiers.

Le bilan de l’année 2009 a fait apparaître des difficultés de recrutement pour ces corps de métier.
Le SCERI sera sollicité pour aider à faire connaître l’emploi.
Des fiches pratiques seront élaborées en concertation avec les organisations syndicales, lesquelles présenteront le métier en détention. Elles pourront être distribuées dans les forums de métiers, une ou deux insertions presse seront faites, éventuellement des spots publicitaires à la radio sur proposition d’une OS.

Projet d’arrêté de recrutement des Directeurs techniques :

Le contenu des concours a été révisé à la demande de la fonction publique dans le cadre de la Révision Générale de la Fonction Publique (RGPP). Des thèmes généraux, tel que le développement durable, ne seront plus proposés.

La phase d’admissibilité pour les concours externes et internes comprend les épreuves écrites suivantes :

Une épreuve de questions courtes (EQC et non QCM) sur :

  • Droit public : droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques et droit de l’Union Européenne ;
  • Finances publiques ;
  • Gestion des ressources humaines.

Une épreuve consiste en l’étude d’un cas ou d’un dossier technique ainsi que la rédaction d’un rapport choisi par le candidat lors de son inscription, thème relatif à un secteur d’activité, mentionné dans l’arrêté (durée 4h, coefficient 3).

La seconde phase d’admission consiste en un entretien avant les membres du jury ayant pour point de départ un commentaire de texte à caractère technique ou scientifique tiré au sort par le candidat et relatif à une spécialité mentionnée dans l’arrêté et choisi par le candidat au moment de son inscription (durée : 30mn, coefficient 5)

Pour le concours interne, la deuxième partie de l’admission porte sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle : RAEP ce qui est une nouveauté, sachant l’administration souhaite développer cette épreuve par la suite pour les techniciens.

En vue de l’épreuve d’admission, le candidat établit préalablement un dossier de reconnaissance de ses acquis et de son expérience décrivant son cursus professionnel, ses motivations personnelles et professionnelles pour l’exercice

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec les membres du jury qui débute par un exposé d’une durée de dix minutes sur son expérience professionnelle. Puis, le candidat est interrogé par le jury pour évaluer ses connaissances administratives générales propres à l’administration pénitentiaire.

La formation initiale de directeurs techniques :

Un audit a axé ses recommandations sur la révision du contenu de la formation.
La formation se déroulera sur une durée de 3 mois : 8 semaines à l’ENAP et 4 semaines de stage pour les candidats internes, 5 pour les candidats externes qui effectueront une semaine de stage de découverture du milieu carcéral.
Le contenu de la formation a été remodelé, renforçant certains thèmes et retirant certains modules.

Prévision de recrutements pour l’année 2010 :

Des recrutements d’adjoints techniques, de techniciens et de directeurs techniques seront organisés courant 2010.

Montreuil, le 7 octobre 2009

Plan du site | Infos légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page